Accueil > Flash info > Création de l'élevage du palais des Papes

Création de l'élevage du palais des Papes

Rien ne laissait présager, quand Serge Laugier cré son premier chenil à PUJAUT en 1984, qu’il serait 32 ans plus tard l’ambassadeur de l’élevage professionnel Français canin et félin au pays du soleil levant.

Dans son entreprise CANY EXPRESS (L’ELEVAGE DU PALAIS DES PAPES) installée en COURTINE depuis 1990, ses missions auprès de nos amis à quatre pattes, sont nombreuses.

Entouré d’une équipe de professionnels, il s’adonne à la reproduction des chiots et chatons de race de qualité pour qu’ils deviennent des membres à part entière des familles modernes.

Une autre mission est de répondre à tous les besoins des chiens et chats, tout au long de leur vie (gardiennagetoilettagealimentation etc.).

Bref l’essentiel étant que ces animaux puissent goûter au bien-être!

C’est ainsi que depuis plusieurs années déjà, Serge LAUGIER reçoit régulièrement, en partenariat avec la direction de ROYAL CANIN MONDE, de nombreuses délégations étrangères et notamment Japonaises à cinq reprises sur ces dernières années.

Celles-ci avides de connaître les tenants et les aboutissants dans toutes ces activités pour lesquelles le JAPON a une approche très différente et un temps de retard.

Ces différentes visites eurent lieu sur le site de COURTINE, véritable vitrine du savoir-faire Français, en présence du PDG et du Directeur de ROYAL CANIN JAPON.

Dans le cadre d’un échange de savoir faire et de connaissance afin de concrétiser au mieux une formation plus approfondie, Serge LAUGIER a donc été invité par RC JAPON à se rendre à TOKYO pour représenter le professionnalisme français tant pour l’élevage, la technicité, l’hygiène, la conception des locaux ou encore la formation ou la législation.

En effet, ces derniers souhaitent s’investir et progresser dans les différents domaines relatifs au bien-être des animaux.

C’est ainsi que du 28 MAI au 6 JUIN DERNIER, Serge LAUGIER a participé à de nombreuses réunions de travail, visites du centre d’ensachage à FUKUURA, visité des différentes animaleries, de nombreux élevage de chiens et de chats et a animé des réunions de formation sur le savoir faire Français pour une partie du personnel et du Staff de RC JAPON et notamment une présentation du logiciel BREEDING MANAGEMENT SUPPORT spécialement conçu par ROYAL CANIN, partenaire privilégié de CANY EXPRESS.

Ce logiciel (véritable révolution) est devenu un élément incontournable de l’organisation et de la gestion des élevages professionnels Français partenaires de ROYAL CANIN.

Une semaine de travail certes, mais l’occasion pour Serge LAUGIER de relever un défi.
Et pourquoi ce défi ne serait-il pas simplement de divulguer son expérience internationalement ?

Mais déjà à l’horizon se profile d’autres Pays, peut-être, comme la Russie ou la Chine friands des technicités françaises."

ayant pour but l'élevage de chiens de race Berger Allemand et Berger Belge (3 variétées), sur un terrain d'un demi-hectare situé sur la commune de Pujaut (10 km d’Avignon) avec une autorisation préfectorale d'exploitation d'un chenil de moins de cinquante chiens adultes.

En 1985, la société Cany Express adhère au Syndicat National des Professions du Chien et du Chat.

En 1989, développement de l’élevage et arrivée de nouvelles races,(le Berger Blanc Américain devenu Suisse depuis et l'épagneul breton).

En 1990,les installations devenant trop petite, la société prévoit la création d'un nouveau chenil d'élevage et le développement de services canins sur la zone de Courtine en Avignon sur un terrain de un hectare avec une autorisation d'exploitation d'un chenil classé d'une capacité d'accueil de 100 chiens adultes.

En 1991, la société se scinde en deux, une SCI propriétaire des nouvelles installations en cours de construction sur Avignon et l’EARL Cany Express chargée de l'exploitation de l’élevage ainsi que des services canins, Serge Tixier salarié de l’entreprise depuis 1988 devient porteur de parts dans les deux sociétés.

En 1992, les travaux étant finis et l’autorisations d’exploitation d’un établissement classé par la préfecture pouvant accueillir 100 chiens adultes étant acquise la société déménage dans ses nouvelles installations Avignonnaises et des nouvelles races arrivent à l’élevage (le Berger de Beauce, le Labrador et le Caniche), et elle peut enfin développer ses projets de nouvelles activitées (la pension canine, l'éducation et le dressage).

En 1995, élection de Serge Laugier au comité directeur du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat, dont il est toujours membre réélu régulièrement à chaque nouvelles élections, responsable des régions Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc Roussillon.

En 1999, nouveau développement de l’élevage avec l’arrivée de nouvelles races,(le Cocker Spaniel, le Bichon Frisé et le Yorkshire Terrier) et début d’une nouvelle activité (le toilettage canin) ; l'activitée s'étant développée régulièrement tout au long des dernières années un projet de création d’un nouveau chenil est engagé.

En 2001, les travaux étant finis et les autorisations d’exploitation d’établissement classé étant acquisent, Cany express déménage dans ses nouvelles installations créé par la SCI dans le quartier de la nouvelle gare TGV d’Avignon avec à nouveau l’arrivée de nouvelles races (le Jack Russel Terrier et le Cavalier King Charles) et le développement de nouvelles activitées (la vente d'aliments, la vente d'accessoires et le taxi canin).

En 2008, au premier Janvier de l'année Fabien Pellet salarié de l'entreprise depuis 1991 devient porteur de parts de l'EARL Cany Express à la suite d'un accord de transfert de parts avec messieurs Serge Laugier et Serge Tixier.

En 2009 nouveau développement des activitées avec la création d'un pavillon d'accueil pour les chats et les début dans l'élevage de chats avec l'arrivée à l'élevage de reproducteurs Maïne Coon.

En 2010 la décision est prise de réduire le nombre de races de chiens élevées et 5 races sont arrêtées (Berger Allemand, Berger Belge Groenendael, Berge de Beauce, Cocker Spaniel et Caniche nain)

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez un besoin dans ce domaine, nos équipes seront heureuses de trouver la réponse à vos demandes dans le cadre de la location de chiens ainsi que de figurants pour un film par exemple. 
Nous écrire
Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires